Hépatites B et C

Vous êtes un résident des Laurentides et avez reçu un diagnostic d’hépatite B et/ou d’hépatite C ? Nul besoin d’être soigné à l’extérieur ; la Clinique I.D. offre une prise en charge globale et locale des hépatites virales.

Avec ou sans référence, vous pouvez consulter dès maintenant nos médecins experts pour obtenir les meilleurs traitements actuellement disponibles (entièrement sans injection) et ce, dans les plus brefs délais possibles. Un suivi personnalisé, confidentiel et discret est également assuré.

Notez qu’un service de Fibroscan® est disponible sur place, évitant ainsi tout déplacement autrefois nécessaire vers Montréal.

En tout respect de la loi 20 encadrant les frais accessoires, des frais maximaux de 15$ peuvent s’appliquer si des prélèvements sanguins sont fait sur place. Cependant, vous pouvez décider de faire vos prélèvements gratuitement au centre de prélèvements de l’hôpital situé à moins de 1 km de la clinique ou à un autre endroit de votre choix.

Pour plus de détails sur les hépatites virales (incluant l’hépatite B et l’hépatite C), nous vous référons au site de www.catie.ca cité en partie ci-bas.

Qu’est-ce que les hépatites virales?

Le terme hépatite désigne une inflammation du foie. Plusieurs entités peuvent entraîner une inflammation du foie comme les virus, les médicaments, l’alcool, les produits chimiques ou autres toxines. L’hépatite C est une forme d’hépatite virale grave, surtout durant le stade chronique de l’infection. Il existe d’autres hépatites virales, les plus courantes étant l’hépatite A et l’hépatite B.

Tableau comparatif des hépatites A, B et C
Hépatite A Hépatite B  Hépatite C
Transmission Fécale-orale Sang et liquides corporels Contact sang à sang
Évolution de la maladie L’infection disparaît habituellement seule.

Possibilité d’une maladie légère, y compris fatigue, fièvre et jaunisse.

85 % des personnes se débarrassent du virus.

L’infection chronique peut causer des dommages au foie, la cirrhose et le cancer.

20 % des personnes se débarrassent du virus.

Traitement  Aucun Médicaments antiviraux (succès variable) Médicaments antiviraux (succès variable)
Vaccin/ immunité  Oui  Oui  Non

Alors qu’il y a des vaccins contre les hépatites A et B, il n’en existe aucun contre l’hépatite C.

Comment l’hépatite C se transmet-elle?

Le virus doit entrer dans le sang d’une personne par des brèches dans la peau ou la muqueuse du nez ou de la bouche (l’intérieur). L’hépatite C est un virus résistant qui peut vivre hors du corps pendant de nombreux jours. Cela veut dire que même le sang séché sur une aiguille par exemple peut transmettre le virus.

Voici plusieurs façons dont l’hépatite C peut entrer dans le corps :

• L’utilisation de matériel de consommation de drogues ayant déjà servi à quelqu’un d’autre.  (aiguilles, seringues, filtres, réchauds (cuillères), acidifiants,  tampons d’alcool,  garrots, l’eau, pipes pour fumer du crack ou du crystal meth et les pailles pour inhaler)
  • La réutilisation d’instruments de perçage et de tatouage, y compris les aiguilles, l’encre et les pots d’encre. La réutilisation d’instruments d’électrolyse ou d’acupuncture.
  • La réutilisation de matériel médical destiné à un seul usage, comme les aiguilles ou l’usage de matériel médical qui n’a pas été stérilisé adéquatement avant la réutilisation.
  • Les transfusions sanguines ou les greffes d’organes lorsque les dons n’ont pas été testés pour l’hépatite C. Au Canada, tous les dons de sang sont testés pour l’hépatite C depuis 1990. Dans certains autres pays, le dépistage des dons de sang a commencé plus récemment.
  • Le partage d’articles d’hygiène personnelle sur lesquels il pourrait y avoir des traces de sang, comme les rasoirs, les coupe-ongles et les brosses à dents.
  • Les relations sexuelles anales sans condom, surtout lorsqu’il y a du sang présent ou que l’un des partenaires a le VIH ou une autre infection transmissible sexuellement.

Traitement de l’hépatite C

Environ 20% des personnes infectées se débarrassent de l’hépatite C sans traitement.  La majorité a donc besoin d’un traitement pour être considérée guérit. Les médicaments plus récents disponibles au Canada sont plus efficaces que leurs prédécesseurs et ils sont aussi plus simples à prendre (comprimé). Les nouveaux traitements sont donnés aussi moins longtemps et donnent beaucoup moins d’effets secondaires que les anciens traitements qui souvent nécessitaient une injection.