PrEP

QU’EST-CE QUE LA «PrEP» ?

La Prophylaxie Pré-Exposition (PPrE), ou Pre-Exposure Prophylaxis (PrEP), est une stratégie efficace pour prévenir la transmission du VIH. Lorsqu’elle est utilisée pour les bonnes indications et que le traitement est strictement observé,  la réduction du risque de transmission du VIH est d’environ 92%. Par contre, elle n’est d’aucune utilité pour prévenir les autres ITSS.

La PrEP peut être considérée chez toute personne séronégative (qui n’est pas infectée par le VIH) exposée à un risque réel et élevé de contracter le VIH.

Les indications les plus fréquentes pour l’utilisation de la PrEP sont :

• Hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) avec plusieurs partenaires et n’utilisant pas systématiquement le condom. Particulièrement en présence d’antécédent récent d’une autre ITSS.
  • Couple sérodiscordant (seulement 1 partenaire du couple est infecté(e) par le VIH). Particulièrement si la personne infectée n’est pas encore traitée.

La PrEP ne remplace pas le condom et/ou des comportements sexuels sécuritaires. Elle doit être vue comme une protection supplémentaire contre le VIH en cas d’oubli ou de rupture du condom.

UN COMPRIMÉ ?

Oui, pour le moment, seulement 1 médicament est approuvé pour la PrEP; le Truvada.

Ce médicament est en fait un comprimé contenant 2 antirétroviraux différents qui empêchent la multiplication du VIH dans le corps de la personne l’utilisant.

2 modes d’utilisation principaux existent :

• L’utilisation en continu (1 pilule 1 fois par jour régulièrement)
  • L’utilisation à la demande (2 pilules 2-24h avant la ou les relations sexuelles à risque, puis 1 pilule par jour jusqu’à 48h après la dernière relation)

Un traitement à base de Truvada peut avoir certains effets secondaires non sévères comme des nausées ou des maux de tête. Le plus souvent, ils sont de courte durée et disparaissent spontanément. Rarement, des effets secondaires plus importants peuvent survenir comme par exemple des problèmes rénaux. Par contre, ils sont rapidement détectables au suivi et demeurent le plus souvent réversibles après l’arrêt du traitement.

SUPERVISION MÉDICALE

Une évaluation médicale est obligatoire pour juger de la pertinence et la possibilité de prescrire la PrEP. Une fois débuté, un suivi aux 3 mois sera nécessaire.

Une consultation pour PrEP est possible sur rendez-vous à la Clinique I.D.

En tout respect de la loi 20 encadrant les frais accessoires, des frais maximaux de 15$ s’appliqueront pour les prélèvements sanguins fait sur place.