VIH

Vous êtes un résident des Laurentides et avez reçu un diagnostic de VIH récemment ou dans le passé ? Nul besoin d’être soigné à l’extérieur.  La Clinique I.D. offre une prise en charge globale et locale des personnes vivant avec le VIH.

Avec ou sans référence, vous pouvez consulter dès maintenant nos médecins experts pour obtenir un suivi personnalisé, à l’affut des nouveautés, confidentiel et discret.

En tout respect de la loi 20 encadrant les frais accessoires, des frais maximaux de 15$ peuvent s’appliquer si des prélèvements sanguins sont fait sur place. Cependant, vous pouvez décider de faire vos prélèvements gratuitement au centre de prélèvements de l’hôpital situé à moins de 1 km de la clinique ou à un autre endroit de votre choix.

Pour plus de détails sur le VIH, nous vous référons au site de www.catie.ca cité ci-bas.

Qu’est-ce que le VIH ?

Le VIH (ou virus de l’immunodéficience humaine) affaiblit votre système immunitaire, les défenses naturelles de votre organisme contre les maladies.

Sans traitement contre le VIH, votre système immunitaire sera affaibli par le virus et votre corps ne pourra se défendre contre les infections qui peuvent devenir mortelles (appelé stade SIDA : Syndrome d’Immunodéficience Acquise). Le virus attaque aussi plusieurs systèmes de votre corps tels que le système cardiovasculaire, neurologique, rénal et digestif.

Comment cette infection se transmet-elle ?

Cinq liquides corporels peuvent contenir assez de VIH pour infecter un individu :

1. le sang
  2. le sperme (y compris le liquide pré-éjaculatoire)
  3. le liquide rectal
  4. le liquide vaginal
  5. le lait maternel

Le virus se transmet lorsque l’un de ces liquides provenant d’une personne infectée par le VIH entre dans le système sanguin d’une autre personne, que ce soit par une brèche dans la peau, l’ouverture du pénis ou les revêtements humides du corps (muqueuses) tels que le vagin, le rectum ou le prépuce.

Le VIH ne se transmet pas sur une peau dite intacte (saine).

Voici les façons d’attraper le virus du VIH :

• par relations sexuelles
  • partage d’aiguilles ou d’autre matériel d’injection de drogues (y compris les stéroïdes et les hormones)
  • partage d’aiguilles ou d’encres utilisées pour les tatouages
  • partage d’aiguilles ou de bijoux utilisés pour les perçages corporels ou l’acupuncture
  • entre une mère et son fœtus ou bébé durant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement

Le VIH ne peut pas se transmettre des façons suivantes :

• parler ou serrer la main d’une personne vivant avec le VIH
  • embrasser une personne infectée par le VIH
  • toux ou éternuements
  • baignade dans une piscine ou un bain
  • siège de toilette ou fontaines publiques
  • contact avec de la literie
  • les ustensiles ou la nourriture
  • insectes ou animaux

Existe-t-il un traitement ?

À ce jour, on ne guérit pas encore du VIH, mais grâce à des soins et à un traitement adéquat, la plupart des personnes vivant avec le VIH peuvent éviter le sida, rester en bonne santé et vivre longtemps.

Les médicaments doivent se prendre à tous les jours. Ils permettent de contrôler le virus dans le corps afin qu’il cause le moins de dommage possible et ils réduisent aussi de beaucoup le risque de transmettre le VIH à vos partenaires sexuels. Le traitement contre le VIH n’empêche cependant pas d’attraper d’autres ITSS comme la syphilis, la chlamydia ou la gonorrhée.  Il est donc important de continuer à se protéger avec un condom.