ITSS – MTS – IST

DÉPISTAGE ITSS

Que vous présentiez des symptômes ou non, un service de dépistage d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) est disponible à la clinique sur rendez-vous.

La consultation avec le médecin est confidentielle et gratuite.

En tout respect de la loi 20 encadrant les frais accessoires, des frais maximaux de 15$ s’appliqueront pour les prélèvements sanguins fait sur place.

QU’EST-CE QU’UNE ITSS – MTS – IST ?

• Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITS-ITSS)
  • Maladies transmissibles sexuellement (MTS)
  • Infections sexuellement transmises (IST)

Anciennement, le terme MTS était utilisé. On les appelle maintenant infections transmissibles sexuellement (ITS) ou infections sexuellement transmises (IST). Le mot «infection» est plus approprié parce qu’une personne peut avoir ou non des symptômes et le mot «maladie» est associé à la présence de ces derniers.

Dans le jargon d’aujourd’hui, nous utilisons majoritairement ITSS, puisque cette abréviation est plus inclusive et représentative des différents modes de transmission de certaines infections.

Exemples d’ITSS

• Chancre mou
  • Chlamydia
  • Condylomes (VPH)